Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, une flottille britannique comprenant un destroyer et 18 vedettes pénètre en plein milieu du port de Saint-Nazaire occupé par la marine allemande depuis l’été 1940.
Quels sont les raisons stratégiques de ce raid ? Quels sont les hommes qui y articipent ? Comment les Britanniques l’ont-il préparé ? Quels sont leurs objectifs ? L’attaque va-t-elle se dérouler comme prévu ? Comment les Allemands ont-ils organisé la défense du port ? Comment réagissent-ils face à ce raid surprise ? Quelles sont les destructions effectuées ? Que peuvent voir les civils français pris au mileu de l’attaque ? Quel est le bilan de cette opération dans les deux camps et quelles conséquences en sont tirées ?
Autant de questions auxquelles ce livre, illustré par plus de 350 photos, documents et plans, ponctué de nombreux témoignages, va répondre.
Préface du Major General Corran Purdon C.B.E., M.C., C.P.M. (Lieutenant en 1942 au n°12 commando), de Michael Burn M.C. (Captain en 1942 au n°2 commando) et du Lieutenant-Colonel Robert Montgomery M.C. (Captain des Royal Engineers en 1942)