« Toutes mes félicitations à Luc et Marc Braeuer pour leur magnifique œuvre de conservation de ce "Grand Blockhaus" qui participera hautement au devoir de mémoire à l’égard de tous les combattants de cette poche de St-Nazaire. »
Général Maurice Barthélémy, ancien du BCRA de Londres et délégué militaire de la France Libre pour le secteur de la Poche de Saint-Nazaire
« Félicitations pour leur entreprise, nous pouvons faire confiance à la jeunesse pour défendre la mémoire. »
Jean Rolland, ancien du 5e bataillon, président de la Fédération départementale FFI
« Pierre Jarno, vice-président du 1er G.M.R., a l’honneur et le plaisir de transmettre à Messieurs Luc et Marc Braeuer, de la part de tous ses anciens camarades du Pays de Retz, anciens FFI, ayant combattu de 1944 à 1945 dans la poche Sud-Loire de Saint-Nazaire, leurs vives félicitations pour, d’une part, l’accueil qui leur a été réservé, et d’autre part, pour l’exposé précis, très intéressant, exhaustif, que vous leur avez fait tout au long de leur visite. Ainsi les événements, parfois dramatiques – peu mentionnés historiquement – qui se sont déroulés dans cette "Poche" seront connus du public, de tous les visiteurs, quel que soit leur pays d’origine, fortifiant, par voie de conséquence, le devoir de mémoire, ainsi que l’union de l’Europe. »
« Je ne peux qu’approuver ce petit mot de mon ami Jarno qui résume bien le travail fait par l’équipe Braeuer. Bravo. »
Jacques Viel, ancien du 21e R.I., président départemental des combattants volontaires de la Résistance
« Les anciens FFI qui ont formé le 32e R.I. régiment ayant combattu sur le front de St-Nazaire adressent tous leurs compliments à ceux et en particulier aux frères Luc et Marc Braeuer qui ont réalisé ce musée. Un musée relatant ce que fut cette guerre de position au cours d’un hiver très rude. Une guerre qui honore tous ceux qui sur ce front souvent méconnu, ont fait leur devoir envers et contre tout. Sachons, nous les Anciens, avec ces jeunes, perpétuer le souvenir de ceux qui ont combattu pour la Liberté et les valeurs de la République. »
Georges Normand, président de l’Amicale du maquis d’Epernon et du 32e régiment d’infanterie
« Il est heureux que deux jeunes frères se soient intéressés à cette période de la Résistance (F.F.I.). Notre présence dans la Vienne, la Charente, nos actions, et en plus dans la poche sud de Saint-Nazaire ne peuvent rencontrer pour leur action du souvenir que remerciements. Merci à eux. »
Jean Quéron, président de l’Amicale des anciens du maquis Renard D3 – 2e Bon FFI de la Vienne – 4e Bon du 125e régiment d’infanterie
« Que dire de plus que : Bravo ! Et bonne continuation. Tous nos vœux vous accompagnent. »
Victor Gonin, alias « Gavroche », créateur du 5e bataillon FFI de Loire-Inférieure, ex-chef du maquis Sud-Loire
Le sergent Morillon, ancien FFI de la Poche, remet son livret militaire à Luc. Il est maintenant exposé au musée beaucoup de souvenirs d'anciens de tous pays.
Lors d'une cérémonie pour la décoration de Pierre Jarno dans la Préfecture de Nantes, Luc est accueilli par le Préfet à qui il remet son livre "La Poche au Pays-de-Retz".
Jean Viart, Luc Braeuer, Randy Bradham et le Général Dumas-Delage président de l'amicale des anciens du 8e Cuir.
Le Général de Corps d'Armée Alain Bizard, né à Saint-Nazaire, aspirant sur la Poche au 1er Hussard. Il a préfacé le livre de Luc intitulé "St-Nazaire 1939-1940".
Le Général Maurice Barthélémy, alias Frontal dans la Résistance, ancien de St-Marcel et des maquis de la Vienne, officier en second à l'état-major de la Poche. Il préfacera le livre de Luc sur la Poche de St-Nazaire.
M. Raymond Gromy, ancien FFI fait prisonnier dans la Poche après avoir été blessé en visite au musée. Il fera partie des 32 soldats français échangés devant Pornic en novembre 1944, grâce à l'action du Captain Hodges.
Le 11 mai 2000, retrouvailles au musée des vétérans français du 8e Cuirassiers et des vétérans américains de la 66th Infantry Division. 55 ans plus tôt jour pour jour, ils étaient ensemble pour la cérémonie de la reddition de la Poche à Bouvron
Le Colonel (res.) Hobart Grooms et l'ancien Captain de la Croix Rouge américaine Andrew Hodges, ayant traversé 15 fois les lignes des Poches de Lorient et S-Nazaire.
Luc à Etel pour les commémorations le 7 mai 2000, avec des vétérans américains de la Poche de Lorient.
Le 18 juin 1998, les vétérans du 8e Bataillon FFI de la Sarthe remettent leurs deux drapeaux au musée.